EXPOSITION Prendre la Tangente !

MAIF Social Club

 Production déléguée de l'exposition Prendre la tangente !

Février 2021 - Juillet 2022 

 

 

L’exposition “Prendre la Tangente” est imaginée comme une grande traversée chorégraphiée au cœur de nouveaux imaginaires liés au voyage. Vous serez amenés à prendre le train, le bateau et l’avion durant votre visite. 

L’exposition s’ouvre sur un bureau construit de bric et de broc, de bois récupérés et d’objets trouvés, délivrant les passeports mondiaux Antarctica, oeuvre symbolique de Lucy + Jorge Orta. En adoptant ce passeport, vous vous engagez avec des gestes simples du quotidien en faveur d’avenir commun, écologique et social.

La traversée se poursuit avec un planisphère, pour vous guider, l’œuvre Le Monde nomade #1 de Marco Godinho. Ici, 60 bandes divisent le monde tel que nous le connaissons, comme autant de latitudes et de longitudes arbitraires que l’artiste enroule sur elles-mêmes. De ce simple détournement naît une vision onirique du monde.

Non loin de l’œuvre de Marco Godinho, vous découvrez la série Traveling Landscapes de l’artiste Kathleen Vance présentant des paysages miniatures à l’intérieur de valises et de malles vintage. Ces scènes bucoliques évoquent un lieu hors du temps vous amenant à contempler ce qui vous entoure et vous interroger sur votre rapport à la nature et sur le rythme effréné des déplacements humains à l’ère du tourisme low cost.

L’exposition se prolonge ensuite avec une évasion au soleil. Laila Hida, avec son oeuvre Arnakech project, utilise les codes de la dérision et du kitsch, en détournant l’espace iconique de la place Jemaa El Fnaa, à Marrakech au Maroc. Cette ville est devenue le super logo de son pays, destination orientale, destination people, destination exotique… L’artiste vous propose de devenir un touriste de cette destination fictive, Arnakech. En vous invitant à prendre la pose, elle revisite les nouvelles pratiques du voyage et des rituels qui l’accompagnent à l’ère des réseaux sociaux.

L’artiste Laurent Perbos et son oeuvre Inflatbowl #2 vous invitent à lézarder à la plage. Avec un goût prononcé pour l’exotisme de proximité, c’est en détournant une multitude de bouées de leur usage premier qu’il nous met face à différentes sensations : attirance, aversion, plaisir ou encore mélancolie.

Le voyage se poursuit vers un lointain aussi bien réel que fantasmé.

Les paysages imaginaires Fenêtre Ailleurs d’Isabelle Daëron s’offrent à nous en transparence, donnant au voyageur autant de perspectives d’un ailleurs.

Corinne Vionnet, avec son album photographique, Photo Opportunities, où se côtoient les Pyramides de Gizeh, le Mont Saint-Michel, le Parthénon, le Taj Mahal ou encore la Tour de Pise, épicentres de la production d’images de leurs pays, vous met en face de la représentation même du souvenir du voyage et du rituel contemporain du partage des images pour raconter ce qui s’est passé « là-bas ».

Vos voyages de demain seront-ils sur la Lune, Mars, Saturne ou sur d’autres planètes inexplorées ? L’artiste Emo de Medeiros débarque le spectateur dans l’espace en créant des nouveaux êtres, les Vodunaut, sculptures vidéo; faites de casques recouverts de cauris incorporant un écran, débarque le spectateur dans l’espace. C’est aussi un voyage dans le temps à la découverte d’objets d’anciennes, actuelles, futures civilisations qui s’offre à nous.

C’est ensuite au tour de Mourir Ayache de vous embarquer pour voyager virtuellement avec son simulateur de vol, AV.roes. En reprenant les codes de la science-fiction « SF orientale », auxquels il mêle histoires familiales et réappropriation imaginaire des expériences et identités arabes, Mounir Ayache met entre vos mains les commandes d’un vaisseau spatial qui vous plonge dans une destination/fiction arabo-futuriste.

Ce voyage se termine en traversant la porte d’AKACORLEONEDuplexity, tout en vitrail, où la lumière nous révèle différents signes et symboles du voyage pour vous évader vers le lointain ou simplement à faire un pas de côté dans votre quotidien.

 

Passport par Lucy Orta et Jorge Orta – Crédit : Lucy + Jorge Orta / ADAGP, Paris, 2021
Le monde nomade par Marco Godinho – Crédit : Rémi Villaggi
Traveling LandscapeSunseeker par Kathleen Vance – Credit : R. Sosin
Installation Arnakech par Laila Hida – Crédit : Laila Hida
Fenêtres ailleurs par Isabelle Daëron – Crédit : Isabelle Daëron
Installation Le Bon Marché par Laurent Perbos – Crédit : Laurent Perbos
Al-Gizah (2006), Photo Opportunities par Corinne Vionnet – Crédit : Corinne Vionnet
Vodunaut 2021 par Emo de Medeiros – Crédit : Emo de Medeiros / ADAGP, Paris, 2021
Av. Roes Zelliger par Mounir Ayache – Crédit : Galerie Cinéma
Enter the Portal of Truth par AKACORLEONE – Crédit : Bruno Lopes

 

Photos Edouard Richard / MAIF