A l'occasion de la création d'Artistik Bazaar, Marine Ulrich et Marine Birot rassemblent constats, convictions et propositions concrètes pour repenser l'écosystème culturel à l'aune des mutations de notre temps.
#generationsdigitales
A l’heure où nous avons accès à la culture partout, tout le temps et le plus souvent gratuitement, comment les lieux culturels et les théâtres en particulier pourront-ils continuer à proposer des œuvres « entre quatre murs » et « sur rendez-vous » ? Non nécessaires, pourquoi les lieux restent-ils indispensables ?
Le public a changé, il n’est plus ce spectateur docile prié de se taire. Il veut partager, rencontrer, essayer à son tour. Il est prescripteur, critique, amateur, acteur à ses heures. Quel lieu pourra l’accueillir demain ?
Nous sommes de cette génération nouvelle qui, quoique peu représentée dans les institutions nationales et autres théâtres privés, ne cesse de façonner par la pratique et par l’action de nouveaux lieux de culture.
Nous sommes des professionnelles du spectacle vivant et c’est avec irrévérence que nous avons saisi l’occasion de faire notre proposition, pour tenter, modestement, de penser des lieux pour aujourd’hui.
Cet élan est formalisé par un texte, un manifeste, une invite à à votre destination, à destination de tous ceux qui font, ainsi qu’aux décideurs publics, leaders d’opinion et autres directeurs de lieux. Il est porté par notre désir de voir s’ouvrir les lieux d’art et de culture aux quatre vents du XXIème siècle, pour trouver dans cette mise en mouvement un peu de vie, de fraicheur et de liberté.
Pour télécharger notre Manifeste