#Art&Société : créer le désir du retour au bureau

Chez Artistik Bazaar, nous aimons faire appel aux artistes pour observer le monde à leur manière. Ils nous permettent de mieux le voir, de le comprendre, de le questionner, de nous en émouvoir. Comme des coachs, ils nous permettent d'avancer, de voir les choses sous un nouvel angle, de développer nos softs skills toujours plus précieuses (adaptabilité, créativité, intelligence émotionnelle...), de développer une approche innovante, de donner du sens à ce que l’on vit et d’impulser l’action. 

 

Chaque semaine, nous vous partageons les démarches artistiques et les oeuvres qui éclairent le moment que nous vivons. Cette semaine : créer le désir d’un retour au bureau

 

Après trois mois de télétravail contraint, de nombreuses entreprises planchent sur une optimisation de leurs espaces de bureau. Comment tirer les enseignements de cette période pour en garder le meilleur, le bon dosage entre distanciel et présentiel qui permettra d’équilibrer engagement des collaborateurs et performance de l’organisation ? 

Mais pendant que ces nouvelles modalités se dessinent, la réalité de nombreux collaborateurs et managers est différentes. Comme évoqué dans notre article sur le vivre ensemble, les collaborateurs sont divisés en deux équipes : ceux qui ont repris le chemin du bureau avec enthousiasme, et ceux qui souhaitent conserver leurs habitudes de confinement. Pour un manager, comment faire face quand un collaborateur n’a pas envie de revenir ? Comment l’entreprise peut-elle recréer du désir pour le retour au bureau ? 

 

  • Changer de regard sur notre espace de travail avec Anne-Flore Cabanis : 

Anne-Flore Cabanis joue avec l’architecture. Son travail révèle des mouvements invisibles, des flux ininterrompus qui sont formalisés par des lignes aux couleurs vives. Avec son matériau de prédilection, le ruban adhésif, elle modifie la perception de l’espace qui nous entoure et embarque l’usager dans une nouvelle dimension. 

 

 Dessin à l'encre de Chine sur papier, dimensions : 4,05m x 3,36m, réalisé en une ligne à main levée pendant une résidence au 104-PARIS. La ligne ne se croise jamais. 3 mois ont été nécessaires pour achever ce dessin.

Projet piloté par Artistik Bazaar pour la Française des Jeux. 

 

 

 


 

Artistik Bazaar et Anne-Flore Cabanis ont conçu un atelier créatif et collaboratif pour permettre aux collaborateurs de se réapproprier leur espace de travail. 

 

 

Contactez-nous pour plus d’information. 


 

 

  • Accueillir la parole et le vécu de chacun pour recréer un récit commun avec Clémence Vazard 

Clémence Vazard fait des récits intimes qu’elle recueille le matériau de ses créations visuelles et sonores. Sa pratique du collage, explorée dans notre post sur la créativité, lui permet de proposer des récits collectifs et participatifs. En donnant une voix et un visage à des réalités méconnues ou silenciées, elle participe à la construction d’une réalité juste, apaisée et inclusive. 

 

Artistik Bazaar et Clémence Vazard ont conçu un atelier créatif et collaboratif pour donner la paroles aux collaborateurs afin de partager leurs vécus et de construire un récit commun de leur confinement/déconfinement. 

 

 

Contactez-nous pour plus d’information.